Pour une allée très originale dans votre jardin ou pour traverser votre joli massif de fleurs sans l'abîmer, voici une belle idée facile à réaliser : le pas japonais en acier. Animez votre pelouse et créez des chemins originaux grâce à ces pas japonais tout en ajoutant une touche de modernité grâce à ce matériau.
Nous avons précédemment exposé les rôles et les avantages de l’utilisation de pas japonais. Mais différentes formes sont proposées, comme pour les pas japonais en pierre reconstituée. Tout d’abord, le pas japonais classique est rond avec de jolies rosaces dessinées sur sa face supérieure. Son diamètre de 30 cm assure un espace suffisant pour soutenir la totalité du pied. Sa couleur rouille souligne parfaitement les dessins.
Les pas japonais en forme d’animaux comme la tortue ou la chouette créent la surprise et l’originalité. A la différence de la tortue, le pas japonais chouette présente des trous à l’intérieur du pas. Vous pouvez aussi utiliser ces pas dans une allée de petits graviers blancs par exemple et jouer ainsi sur le contraste des couleurs. Retrouvez les différents pas japonais en acier sur notre site.
Ils sont tous fabriqués en fonte et donc très résistants. Obtenu à partir d’un alliage de fer contenant du carbone, ce matériau est reconnu pour sa très grande longévité indispensable pour des produits posés en extérieur à même le sol. Pour la pose, rien de compliqué. Dans de l’herbe par exemple, faites un trou avec votre pelle de 5 cm de profondeur en prenant soin de mettre les morceaux de pelouse découpés de côté. Ensuite vous déposez une couche de sable sur 3 cm d’épaisseur sur laquelle vous poserez le pas japonais. Dans le cas de la chouette, vous pouvez placer les morceaux de pelouse mis de côté dans les trous du pas japonais et dans tous les cas, pour combler le vide autour du pas.
L’entretien est aussi très simple : utilisez de l’eau savonneuse et n’employez pas de produits à base d’acide comme le sel utilisé pour dégeler le sol.