Vous l’aurez remarqué, lorsque vous cherchez des lames en bois pour construire ou remplacer votre terrasse existante, il faut faire le tri entre une multitude d'offres. Pas facile de s'y retrouver ! Dans cet article, nous vous expliquerons les différences entre les bois et comment s’expliquent les différences de prix. Principalement, 2 types de bois sont proposés pour vos lames et lambourdes : bois résineux ou bois exotique.
Les bois résineux
Le bois résineux est un bois dont la résistance à l’humidité doit être renforcée par un traitement autoclave. Ce traitement consiste à injecter dans le bois des produits chimiques le préservant de l’eau, des champignons et des insectes. Pour un contact avec le sol, pour les lambourdes par exemple, il faut prendre impérativement une classe 4. Pour des lames posées sur lambourdes ou plots, une classe 3 peut suffire mais une classe 4 garantira une plus grande longévité pour votre terrasse. Enfin dans ce type de bois, il faut aussi tenir compte de la dureté du bois. Le pin est moins dur que l’épicéa et donc les lames en pin sont plus soumises à la déformation selon l’épaisseur que vous choisirez. Les lames en bois résineux correspondent donc plus à des budgets plus serrés car elles sont moins coûteuses.
Les bois exotiques
Plus solide que les résineux, les bois exotiques comme le bangkirai, le garapa ou l’ipé constituent donc un choix plus durable et stable. Dans cette catégorie, les essences comme le garapa ou l’angelyn constituent l’entrée de gamme. Le bangkirai et plus particulièrement l’ipé vous assurent une terrasse de haute qualité. Le prix sera en fonction alors de la taille de lame, de l’épaisseur et de l’aspect final lisse ou rainuré.
Enfin, si vous vissez vos lames sur des lambourdes, choisissez alors des vis résistantes à l’oxydation comme des vis en inox. Quelque soit le bois que vous choisirez, le bois vit et nécessite un entretien régulier. Pour voir toutes nos lames de terrasse en bois.
Bon bricolage