Les dalles en pierre naturelle sont à la fois pratiques, esthétiques et très résistantes face au temps et aux intempéries. Elles permettent de décorer, d’aménager une terrasse avec chic et élégance. Quelques conseils pour bien poser vos dalles en pierre naturelle et faire de votre terrasse un espace agréable et accueillant !
Comment poser des dalles en pierre naturelle directement sur une dalle béton ?
Les dalles en pierre naturelle sont aussi faciles à poser que des dalles en pierre reconstituée. Elles doivent être posées sur une dalle en béton. Nous allons reprendre ici les différentes étapes. Attention les dalles en pierre naturelle ne sont pas carrossables, réservez-les à votre terrasse ou votre patio.
Réalisez un fond de forme avant de poser les dalles
Décapez la terre végétale sur une profondeur moyenne de 40 cm (A).
Étendez un géotextile (B).
Étalez une couche de graviers (2/6) sur la totalité de la surface (C et damez cette première couche de graviers.
Coulez la dalle en béton (D) en prenant soin de former une pente de 2% par mètre des murs de la maison vers l'extérieur de la terrasse pour favoriser l'écoulement des eaux.
Attention à bien prévoir un joint de dilatation entre le mur ou le muret jouxtant la terrasse. Par ailleurs si votre terrasse fait plus de 30 m², vous devrez réaliser un second joint de dilatation. À titre d'exemple si votre terrasse fait 40 m², vous installerez un joint de dilation au milieu afin d'obtenir ainsi 2 surfaces de 20 m².
Attendre 28 jours de séchage de la dalle béton avant de poser les dalles en pierre naturelle.
Réalisez la pose des dalles en pierre naturelle par double encollage
Dans le cas d'une pose sur une dalle béton existante, vérifiez que celle-ci soit propre, lisse et dépoussiérée. Si la dalle béton présente des ondulations ou des aspérités, un ragréage doit être réalisé.
Nous vous conseillons d'effectuer une pose à blanc afin de visualiser le résultat final et de prévoir l'emplacement de vos coupes. Débutez la pose par un angle proche de la maison et mélangez les produits de plusieurs palettes afin d'obtenir un nuançage parfait de l'ouvrage.
Choisissez un mortier colle souple de type : mortier colle Keraflex S1 de MAPEI.
Important : Procéder toujours par double encollage :
- Étalez sur la dalle béton, à la spatule crantée, une quantité de colle correspondant à la surface d’une ou deux dalles. Ne pas étaler trop de colle à l’avance afin d’éviter sa déshydratation.
- Dépoussiérez la sous-face de la dalle en pierre naturelle et enduisez-la de colle.
Pour éviter les chocs et le risque de fissuration des produits, l’utilisation du maillet ou de la batte est à proscrire, les produits se posent en exerçant une pression suffisante pour écraser les sillons de colles sur le support et sur le produit.
Laissez un joint de 5 à 10 mm entre les dalles.
- Vérifiez la planéité l’aide d’un niveau à bulle placé sur une grande règle.
- Vérifiez la pente pour l’écoulement des eaux.
- Nettoyez sans attendre à l’eau claire les éventuelles salissures.
- 24 heures après la pose, vous pouvez réaliser les joints.
Utilisez un joint souple de type : Joint KERACOLOR GG MAPEI. Suivez attentivement les conseils du fabricant.
Les joints sont remplis avec une poche à joint. Nettoyez au fur et à mesure les éventuelles traces de joint sur les dalles en pierre naturelle.
Lorsque le joint commence à durcir, creusez et lissez les joints afin de faciliter l’écoulement des eaux.
- Nettoyez sans attendre à l’eau claire les éventuelles salissures.
Comment poser vos dalles en pierre naturelle sur un tapis de drainage ?
Si la pente de 2% n’est pas présente sur votre dalle de béton, il est toujours possible de réaliser un tapis drainant. Ce tapis va contribuer à la bonne évacuation de l’eau d’infiltration et empêcher l’eau de pénétrer la pierre du bas vers le haut, évitant ainsi des décolorations dues à l’accumulation de l’eau.
Une fois le drainage mis en place, plusieurs méthodes de pose se présentent à vous.
La pose à sec sur lit de gravillons.
Cette méthode est la plus accessible et la moins coûteuse pour créer une belle terrasse en pierre naturelle.
Entourez la surface par des bordures de jardin pour retenir les gravillons en place.
Étalez des gravillons nobles sur le tapis drainant sur une hauteur de 30 à 50 cm tout en veillant à aplanir la surface. Il est important d’utiliser que des gravillons nobles, les autres types de gravillons et graviers contiennent des composants facilement solubles, altérants à long terme, la coloration de votre dalle.
Déposez les dalles de terrasse en pierre naturelle en utilisant un maillet en caoutchouc. Cette étape permet de les fixer correctement au sol. Vérifiez la planéité des dalles et le respect de la pente grâce à un niveau à bulle.
L’avantage de la pose à sec.
Il est possible de remplacer vos dalles de terrasse en pierre naturelle plus facilement.
La pose semi-collée.
Cette méthode est aussi simple que la pose à sec.
Posez les bordures de jardin et disposez la couche de gravillons nobles sur le tapis drainant.
Enduisez le dos de vos dalles de terrasse avec du mortier colle grâce à un peigne denté et déposez-les sur le lit de gravillons.
Tapez à l’aide de votre maillet en caoutchouc pour les fixer.
Pour la pose semi-collée, prévoyez un joint de dilatation sur les contours de votre terrasse et au milieu selon la superficie totale de votre terrasse.
Réalisez les joints entre les différentes dalles avant de nettoyer la totalité de la surface.
L’avantage de la pose semi-collée.
Facile à réaliser, ce type de pose empêche la présence de mauvaises herbes et/ou de fourmis entre vos dalles grâce à la réalisation des joints perméables à l’eau.
La pose sur du mortier de drainage.
Avec un coût supérieur que les précédentes méthodes de pose, la pose sur mortier drainant permet de poser vos dalles solidement au sol.
Encadrez la surface à recouvrir par des bordures de jardin.
Disposez petit à petit 3 à 5 cm de mortier joint drainant ferme spécial pierre naturelle sur une dalle de béton encore humide.
Ce mortier drainant, appelé aussi mortier de drainage ou mortier monograin, se compose de gravillons nobles et de liant trass. Vendu sous forme de sacs prêts à l’emploi, le mélange est à effectuer dans une bétonnière ou à l’aide de votre malaxeur.
Le mortier drainant doit être humide lors de la pose.
Étaler une couche de mortier colle sur le dos de votre dalle de terrasse avant de l’apposer sur le mortier drainant.
Utilisez votre maillet en caoutchouc et votre niveau à bulle pour assurer la fixation des dalles et leur planéité.
Protégez vos dalles en pierre naturelle
Quel que soit le type de pose privilégié sur votre terrasse, nous vous conseillons de protéger votre terrasse avec un hydrofuge non filmogène. L’hydrofuge imperméabilisant pour terrasse et pierre de la société Hydro-Minéral est fait pour ça. Plus connu sous le nom : Minéralisant TS, vous obtiendrez le résultat attendu en suivant bien les conseils d’application.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la dalle en pierre naturelle qui correspondra le mieux à vos envies et vos besoins pour recouvrir votre terrasse et lui donner une touche contemporaine très chic !