Avec le passage intensif de vos voitures et les aléas climatiques, votre pelouse peut rapidement perdre sa verdoyance et créer des imperfections. Alors pour bénéficier d’un bel extérieur qui saura résister au temps et être carrossable, pourquoi ne pas adopter des dalles de jardin à engazonner.
Solution idéale pour aménager une allée de jardin ou une place de parking, ces dalles stabilisatrices pour gazon regorgent d’avantages pour aménager votre jardin. Découvrons alors ces dalles !
Pourquoi choisir des dalles à engazonner pour vos aménagements extérieurs ?
Alternative aux autres dallages de terrasse extérieur tel que les dalles en pierre reconstituée ou les dalles béton, les dalles à engazonner se révèle être un choix parfait pour créer une allée carrossable ou des places de parking dans votre extérieur à moindre prix. Offrant un aspect naturel au jardin, les dalles alvéolées ont de nombreux avantages à faire valoir pour vous séduire. Sans aucun entretien à réaliser, ces dalles en plastique à engazonner prendront place rapidement dans votre jardin pour faire toute la différence au sein de votre aménagement paysager.
1. Les dalles à engazonner résistent dans le temps
Premier atout de ces plaques pour l’extérieur en PVC à engazonner sont leur mode de fabrication. Alliant le polyéthylène et le polypropylène 100% recyclés et recyclables, ces dalles sauront résister au temps sans perdre de leur solidité. Et quand vous souhaiterez changer de sol extérieur, vous pourrez les faire recycler via les centres de tri afin de leur donner une seconde vie.
2. Les dalles à engazonner sont carrossables : elle supporte le poids de votre voiture
Carrossables, ces dalles à engazonner en nids d’abeilles, d’une épaisseur de plus de 3 cm, vous permettront de créer des allées extérieurs sur lesquelles vous pourrez rouler dessus avec un véhicule léger et même le stationner. Sans craindre qu’elles ne s’affaissent ou ne s’abiment avec le poids de votre voiture, elles pourront résister à un poids maximal de 3,5 T.
3. Les dalles à engazonner, une solution économique.
Parfaites pour créer tous types d’aménagements paysagers, ces dalles ont un très bon rapport qualité / prix. Le prix au m² est l'un des plus attractifs pour l'aménagement du sol extérieur (pierre naturelle, pavé drainant, ...).
Perméable à l’eau, ce revêtement évitera la création de rigoles dû au passage des véhicule en temps de pluie. Simple et rapide à poser, ces dalles permettent de stabiliser votre sol extérieur malgré la fréquence de passage des voitures.
Que ce soit pour créer une allée de jardin en gazon pour cheminer au cœur de votre jardin sans écraser votre belle pelouse et vos parterres de fleurs ou pour créer une allée de garage ou une zone de stationnement dans votre espace extérieur, ces plaques se font discrètes dans votre aménagement extérieur tout en facilitant son entretien. Sa pose rapide est également un atout pour recouvrir un espace vert sans engendrer de lourds travaux.
4. Les dalles gazon s'entretiennent sans effort.
Ces dalles sont traitées pour résister aux UV, aux intempéries et à toutes conditions météorologiques. Facile à entretenir, vous pourrez passer la tondeuse dessus sans les abimer, pour profiter d’un joli gazon vert.
5. Les dalles gazon ont de multiples usages.
Polyvalentes pour le jardin, ces dalles gazon en PVC pourront également servir pour aménager un talus et ainsi embellir votre espace extérieur. Leur perméabilité laisse filtrer l’eau de pluie auprès de vos végétaux et évite la création de flaques ou la formation de trous.
Vous pourrez alors les associer à des bordures de jardins et plus précisément avec des bordures de jardin en plastique pour finaliser leur mise en place et ainsi délimiter la zone carrossable au reste de votre pelouse.
Ce dallage drainant peut également accueillir des agrégats et/ou des graviers et ainsi créer des allées gravillonnées dans votre extérieur. Même si cela n’est pas sa fonction première, cette dalle alvéolaire va empêcher la migration du gravier et la formation d’ornières.
Des dalles stabilisatrices de graviers vous sont proposées sur notre site pour créer de belles allées de jardin ou des zones de stationnements pour véhicules légers.
Pour aménager 1 m², 4,5 dalles en alvéoles seront nécessaires.
Comptez une largeur de 3mL pour faire passer aisément un véhicule.
Comment réussir la pose de vos dalles à engazonner ?
Ces dalles alvéolaires pour l’engazonnement sont simples à poser.
Leur mise en place est considéré comme plus facile que celle de pavés en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.
Pour créer une zone de parking ou des allées piétonnes dans votre espace extérieur, il est nécessaire de préparer le terrain.
Pour cela, plusieurs étapes doivent être réalisées :
- décaissez le sol sur 30 à 40 cm et retirez toute la végétation, les racines et les gros cailloux pour disposer d’une terre propre et plane.
- réalisez une pente de 1 à 1,5 % dans le meilleur sens d’évacuation pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. (1)
- posez un premier géotextile perméable (étape non obligatoire). Sa présence va éviter la pousse de mauvaises herbes afin de bénéficier d’un gazon parfait. (2)
- réalisez la couche porteuse perméable de 20 à 40 cm. Composé de préférence de granulat concassé naturel 0-31,5 mm fortement compacté mécaniquement pour assurer un drainage parfait. Cette couche est l’élément le plus important dans l’installation de vos dalles. (3)
- posez un géotextile avec une perméabilité de 100-300g/m² pour renforcer le substrat, séparer les couches et assurer le drainage des eaux pluviales. (4)
- placez les dalles en décalage (en brique) pour assurer le renforcement de la structure et la durabilité des liaisons. Au bord de du terrain, les dalles peuvent être découpées à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’une scie à main pour venir épouser parfaitement vos bordures de jardin. Leur crampons de plus de 8 cm et leur système de clips les rendent facile à assembler et à enfoncer dans le sol.
- remplissez la structure en nid d’abeilles avec de la terre pour pelouse (pH de 5,5 à 6,5) ou de la terre végétale. Le mélange doit se composer de 70% de terre et de 30% de sable. La grille doit être remplie de terre à 1cm au dessus de la surface environ. Avec le temps, la terre s’enfoncera légèrement. Il est recommandé de mélanger les graines de la pelouse avec votre terre avant de remplir la dalle alvéolée. (5)
Toutes ses étapes sont nécessaires pour préparer correctement le sol de votre allée de jardin et la rendre carrossable avant de poser votre dallage engazonné pour extérieur. Il faudra alors compter 6 semaine, après avoir semer, pour que l’herbe s’enracine dans la structure et vous offrir un parterre verdoyant et uniforme sur toute la superficie.
Les graines vont avoir besoin d’eau pour pousser au départ. Pour cela, et surtout si votre surface est importante, n’hésitez pas à utiliser un arroseur de surface rotatif qui viendra hydrater votre gazon de manière uniforme sans créer de flaques d’eau.
Découvrez tous nos systèmes d'arrosage
Pour conclure, ces dalles engazonnables en PVC sont une solution rapide et efficace pour créer une allée ou un parking carrossable en un rien de temps. Ne nécessitant pas d’outils spécifiques et surtout avec un coût très abordable, elles deviendront l’atout charme de votre extérieur pour garer votre véhicule, pour rouler dans votre allée sans détériorer votre pelouse et profiter d’une jolie touche de verdure.